Boite à dons, c’est parti !

Depuis le 23 septembre 2017, une boîte à dons est installée dans le hall de la maison de pays à Champagne-en-Valromey. Il s’agit d’une étagère sur laquelle les citoyens sont invités à déposer des objets encore en bon état et dont ils n’ont plus l’usage et/ou se servir et récupérer ce dont ils ont besoin ou envie. Aucune contrepartie n’est attendue, il n’existe donc pas d’obligation d’échange, de réciprocité ou de paiement.

La boîte à dons de Champagne reçoit livres, magazines, journaux, CD, DVD, jeux et jouets et est en accès libre aux horaires d’ouverture de la maison de pays.

Né de l’initiative commune de la médiathèque du Valromey et de trois associations (Ouvrez les p’tits pois, Graines de colibris, Ainterlude en Bugey). Après une première mise en lumière lors de la Fête du Jeu 2017, ce projet s’installe, soutenu par le Sivom du Valromey et permet de s’interroger individuellement et collectivement sur des sujets tels que l’obsolescence programmée ou la production de déchets. Dans une logique des 4 R, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler, ce dispositif citoyen présente de nombreux avantages :

→ Soutient à l’animation de la vie locale et renforcement des liens sociaux.
→ Education au développement durable en direction des enfants et de leurs parents.
→ Valorisation de nouvelles façons de consommer.
→ Accès à la culture pour tous.


Dernière modification : 3 octobre 2017